Skip to content
  • L’autrice
  • La Citadelle
  • Podcast
  • Blog
  • Newsletter
  • Contact
  • L’autrice
  • La Citadelle
  • Podcast
  • custom-logo
  • Blog
  • Newsletter
  • Contact
Lectures coups de coeur

Docteur Sleep, ou l’art de dévorer un roman

Vous allez certainement vous dire que mon cas est désespéré, mais oui, je vous retrouve une fois de plus avec un roman de Stephen King. J’ai un gros retard à rattraper concernant la bibliographie du maître, donc vous risquez de vous retrouver avec de nombreuses chroniques le concernant durant les semaines/années à venir. Mais promis, mes trois prochaines lectures ne le concernent pas. Vous connaîtrez donc un court moment de répit.

Doctor Sleep, éditions Albin Michel

Quoi qu’il en soit, il sera question aujourd’hui de l’excellent Docteur Sleep, pour lequel le maître avait lui-même fait le déplacement afin d’en assurer la promotion. Une venue aussi rarissime qu’exceptionnelle, et qui restera ancrée, pour des décennies encore, dans l’esprit des fans absolus. Vous pouvez d’ailleurs admirer son superbe autographe dans l’image qui introduit cet article, dont je suis particulièrement fière.

Ce roman est la suite du désormais culte Shining, publié chez nous en 1979, fleuron de l’oeuvre « Kingienne », et certainement l’un des livres les plus captivants qu’il m’ait été donné de lire. Ce dernier mettait en scène Jack Torrance, père de famille écrivain et alcoolique, obligé d’accepter un poste de gardiennage dans un hôtel de standing, afin de subvenir aux besoins de sa femme Wendy et de Danny, son fils de cinq ans. L’hôtel en question, isolé dans la montagne et fermé pendant l’hiver, se trouvait être le théâtre d’événements surnaturels terrifiants. Pendant que Danny devenait le témoin privilégié de l’horreur « vivant » entre ces murs, grâce notamment à son Don, Jack se retrouvait quant à lui peu à peu possédé par l’esprit de l’hôtel, au point de finir par perdre la raison. C’est donc de nombreuses années après cet événement que Docteur Sleep vient se greffer.

Dans ce roman, nous retrouvons Danny Torrance, quelques décennies après l’histoire de l’hôtel Overlook. Aujourd’hui adulte, il garde néanmoins de nombreuses séquelles psychologiques de cette période sombre. Toujours doté de son Don, il se construit une vie faite de vagabondages et d’alcool. Au gré de son périple, il débarque finalement à Frazier, une petite ville du New Hampshire où il fait enfin les rencontres qui changent sa vie. Mais alors qu’il réussit peu à peu à s’intégrer dans la communauté locale, un terrible événement vient tout remettre en question. Obligé de secourir Abra, une jeune fille ayant le Don dans des proportions bien plus importantes que les siennes, il se retrouve aux prises avec des démons bien trop puissants pour lui. Démarre alors un véritable jeu du chat et de la souris, dont l’issue est loin d’être assurée pour le clan de Danny.

Comme je le notais un peu plus haut, Shining est l’une des références les plus connues dès qu’il s’agit de parler de Stephen King. Il fait typiquement partie de ces livres que l’on place sur un piédestal pour ne jamais l’en descendre. Sachant cela, écrire sa suite s’avérait être un pari des plus risqués, et de nombreux doutes germèrent dans l’esprit des lecteurs à son annonce. Force est de constater que le maître nous a une fois de plus bluffés, puisque ce livre est une grande réussite à bien des niveaux. Le point le plus positif à mes yeux étant qu’il ne s’agit pas d’une simple suite justement. Il aurait été facile de faire un Shining numéro deux. Trop facile justement. Il fallait innover, d’une manière ou d’une autre, et c’est bien ce que l’auteur a fait. Tout en gardant des liens indéfectibles avec Shining, l’histoire n’a strictement rien à voir avec celle de ce dernier. Au contraire, elle ouvre la porte à de multiples perspectives inexploitées et auxquelles il fallait surtout penser.

D’entrée de jeu, le suspens nous prend aux tripes pour ne plus nous lâcher. Là où certains livres de King mettent du temps à démarrer, celui-ci nous plonge directement dans un bain de mystère et d’angoisse. Pour ne rien gâcher, les chapitres sont courts, fluides et se succèdent à un rythme soutenu. Ils s’articulent exclusivement autour de trois personnages principaux : Danny, Abra, et Rose the Hat. Cette succession incessante de points de vue crée une lecture haletante et une attente indescriptible. C’est bien simple, je n’ai pas décroché de ce livre 10 heures durant… L’histoire va crescendo et se déroule comme un compte à rebours, dont l’issue est quasi inexorable.

Le contraire aurait été étonnant, mais la plume de Stephen King nous immerge une fois de plus dans cet univers inquiétant. Il n’y a que lui pour parvenir de cette façon à me faire complètement oublier le monde extérieur. Pendant ces quelques heures de lecture, j’étais avec Danny. Littéralement. Les personnages, quant à eux, sont hauts en couleurs et dotés d’une psychologie fouillée des plus crédibles. Danny est un homme gentil, mais c’est aussi une épave, qui tente de se reconstruire petit à petit. Abra est une adolescente adorable, brillante, un peu naïve, mais qui cache une grande force malgré son jeune âge. Rose the Hat est la parfaite méchante, mélange idéal d’une femme magnifique à l’allure folle et si diabolique. Chaque individu est cohérent avec lui-même, du début à la fin, et c’est bien ce qui va finir par entraîner la perte d’un certain nombre d’entre eux.

King a beau être ce qu’on appelle communément un auteur « populaire », il y a bien plus derrière toutes ses histoires que de sombres récits de fantômes et autres êtres maléfiques. Docteur Sleep ne fait pas exception à cette règle. Toute la base de ce livre repose sur la relation que Danny entretient avec son passé. Comment survivre après un événement si dramatique que celui de l’hôtel Overlook ? Comment se reconstruire après avoir vu le Mal dans tout ce qu’il a de plus pur ? De façon plus générale et réaliste, quelles sont les conséquences psychologiques d’un événement traumatisant sur un enfant de 5 ans ? Autant de questions qu’aborde l’auteur dans cette histoire. Sans parler de l’alcoolisme, de la reproduction du schéma paternel, de la vie après la mort. Stephen King ne se contente pas de nous faire frémir, il veut aussi nous faire réfléchir et il y parvient brillamment.

Sans être LE roman de King, ce livre est malgré tout l’un des meilleurs qu’il ait publié ces dernières années. Il est maîtrisé de bout en bout et aborde de vraies questions existentielles sous ses airs terrifiants. Ceux qui ont lu Shining retrouveront son univers avec plaisir. Les autres peuvent sans soucis s’y plonger aussi, puisque l’histoire est indépendante du premier.

SHARE THIS
danny torrancedocteur sleepshiningstephen king
Lilwen Morrigane

Lilwen Morrigane

À travers ce blog, je vous invite à découvrir un peu mieux mon univers, aussi bien avec mes lectures et séries/films coups de coeur, qu'avec mes réflexions plus personnelles autour de l'écriture créative, de la dramaturgie, etc.

Related Posts

Nuit noire, étoiles mortes : terrifiant et diabolique
Nuit noire, étoiles mortes : terrifiant et diabolique
Le 5ème règne, un 1er roman de maître
Le 5ème règne, un 1er roman de maître
Snowblind, de Christopher Golden
Snowblind, de Christopher Golden

Navigation de l’article

Nuit noire, étoiles mortes : terrifiant et diabolique

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Qui suis-je ?

Qui suis-je ?

Lilwen Morrigane - Autrice
Moi, c'est Lilwen ! Sur ce blog, je partage avec vous mon quotidien d'autrice et d'éditrice, mes analyses de lectures, films et séries coups de coeur, ou encore mes réflexions autour de l'écriture, de la dramaturgie et de l'édition en général.

Catégories

  • Lectures coups de coeur
  • Parcours d'autrice
  • Séries à voir

Inscris-toi à ma lettre hebdomadaire

Conseils d'écriture, expériences d'autrice et d'éditrice, analyses de séries ou lectures coups de cœur, etc.

Articles populaires

The Haunting of Hill House, la maison hantée de Netflix
Séries à voir ➤ 15 octobre 2018

The Haunting of Hill House, la maison hantée de Netflix

Attention, énorme coup de cœur dans cet article ! C’est pour ce genre de découverte que j’aime tant me plonger dans les livres, les films et les séries. Il y a des œuvres qui nous déçoivent,...

Lire la suite
Whitechapel, de Sarah Pinborough
Lectures coups de coeur ➤ 4 décembre 2014

Whitechapel, de Sarah Pinborough

Whitechapel est un livre de Sarah Pinborough, autrice de plusieurs réécritures de contes assez connues (dont Poison, Charme, et Beauté pour ne pas les citer), publié en France aux éditions Bragelonne. Petite parenthèse concernant ces derniers, il s’agit du second livre de...

Lire la suite
Bienvenue dans mon univers !
Parcours d'autrice ➤ 31 décembre 2021

Bienvenue dans mon univers !

Certains diront que les blogs sont démodés, mais je ne pouvais pas envisager mon site sans un tel espace. Même si je suis plutôt présente sur les réseaux sociaux, ces derniers ne remplacent pas le...

Lire la suite
Oh capitaine, mon capitaine…
Parcours d'autrice ➤ 17 février 2016

Oh capitaine, mon capitaine…

Chère Madame Sommer, Durant mon année de Terminale, promotion 2001-2002, j’ai eu la grande chance de croiser votre route. Professeur de Lettres aussi brillante qu’exigeante, vous nous avez initiés à l’étude de fantastiques histoires, comme celles de Tristan & Yseult,...

Lire la suite

Sur Instagram

  • L’autrice
  • La Citadelle
  • Podcast
  • Blog
  • Newsletter
  • Contact
Copyright © 2022 | All Rights Reserved |